mercredi 30 septembre 2015

Un site web ASP.NET MVC 5 de A à Z - kick off avec Visual Studio

Hello à tous.
J'étais un peu absent sur mon blog ces derniers pour des raisons persos, but i'm back now :). Sans trop tarder nous allons nous plonger dans notre projet de faire un site web en ASP .NET MVC 5 et nous jeter à l'eau notamment avec l’initialisation du projet sous Visual Studio. A l'heure où j'écris cet article, on est à la version 2015, mais la version 2013 ferait aussi l'affaire. A noté également qu'avec Visual Studio 2015 nous avons la possibilité de créer un projet ASP.NET MVC 6 (VNext ou ASP .NET 5), version qui est bien avancée mais pas encore en release.

Page d'installation : https://www.visualstudio.com/ 

Pourquoi Visual Studio ?
Visual Studio est l'IDE par excellence pour faire du .NET. De plus, il faut reconnaitre que c'est l'un des meilleurs IDE (le meilleur pour moi) au monde et qu'il donne une aisance absolu en terme de développement : debugage, coloration syntaxique, outils de test, gestion de code source, etc

On démarre 
Une fois notre IDE favoris installé et lancé, on va en haut à gauche de notre IDE sur :
File => new => Project


On choisit ici à gauche dans la section des templates Visual C#, et on sélectionne "ASP.NET Web Application". Dans le bas de cette popUp, nous allons renseigner le nom de notre projet et solution : il faudra veiller à bien les nommer (le plus explicite possible) car cela facilitera la maintenance du code plus tard.


Ici, je vais considéré que Monsieur X (le commanditaire du site) a pour projet de nommer son site de vente en ligne "BuyMore". N'ayant pas plus d'infos pour l'instant, je vais nommer ma solution "ByMore", et suffixer tous les projets de ma solution ainsi. Au passage je coche les cases "Create directory for solution" (nous verrons ce que ça engendre au niveau des dossiers physique), et "Add to source control" afin de mettre en place une politique de gestion de code source dès le début du projet car il es important de pouvoir gérer son code source (faire des retours arrières par exemple).

Dans l'écran suivant nous allons sélectionner le template "MVC" et cocher la case "Add unit tests" afin d'instancier également un projet de tests unitaires dès le départ car il est également très important d'avoir des tests unitaires (automatisés si possible) pour notre projet et nous allons voir pourquoi plus tard.


Une fois que vous cliquez sur "OK", l'IDE vous crée l'arborescence de la solution physiquement.
Ayant au préalable cocher la case d'ajout au contrôle de code source, une popUp nous demande quel contrôleur de code source choisir :


Dans notre cas, nous allons utiliser "Git" (il est gratuit, contrairement à TFS). Une fois validé, notre solution apparaît enfin avec à l'intérieur notre projet "WebSite" et le projet de test associé :


Le petit signe + devant les objets de notre solutions indique l'ajout au contrôleur de code source (Git). Au niveau de notre répertoire physique, nous retrouvons également pour chaque projet un dossier conteneur associé, avec à la racine le fichier de solution (avec l'extension .sln) et des fichiers et dossiers de contrôle de code source Git.


On peut également constaté la présence d'un dossier "Packages" qui contient toutes les librairies annexes en prérequis pour un site web ASP.NET MVC 5, et qui contiendra les packages dont nous aurons besoin par la suite (les packages Nugget).

En exécutant (touche F5) notre projet Web, nous constatons que nous avons déjà un site fonctionnel avec plusieurs pages par défaut.



Conclusion
Avec Visual Studio, en moins de 5mn, nous avons initier un projet ASP.NET MVC 5 déjà opérationnel grâce au template MVC disponible. Nous avons également pu initié la prise en charge par un contrôle de code source (Git) que nous étudierons en détails dans les articles à venir, et nous avons intégré également un projet de tests unitaires. Nous verrons un peu plus en détails les éléments abordés ici dans mon prochain article. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire