mardi 30 juin 2015

La bonne ambiance au sein d'une équipe : moteur de productivité

J'avais envie de partager avec vous un point qui me tient à cœur personnellement : l'ambiance au travail. Je vous parle de l'ambiance au travail en général et plus particulièrement au sein d'une équipe. pour ce post, je vais prendre pour exemple je prendrai le cas d'un équipe technique c'est à dire une équipe composée de développeurs avec potentiellement un architecte technique, un tech lead, un PO, un chef de projet, etc.


La bonne ambiance est moteur de productivité

Je pense sincèrement que la bonne ambiance au sein d'une équipe sert de moteur de productivité et cela se passe inconsciemment. Voici mon raisonnement :
Globalement, quand on est dans une "team" avec une bonne ambiance, le dialogue devient spontané : aucune censure ne se fait, et du coup chacun peut s'exprimer librement, même avec un ton moqueur ou ironique, avec toujours à l'esprit d'exposer sa problématique, de poser une question ouverte sur un choix de direction technique à prendre, de demander de l'aide, de remettre en question des choix, bref tout ce qui me semble être nécessaire au bon déroulement d'un projet informatique (ou autre).

Cultivateur de bonne ambiance

Je me définis moi même comme cultivateur de bonne ambiance ;).
Chaque consultant (travailleur de façon générale, quelque soit sa position dans l'entreprise) devrait avoir en tête le matin en arrivant au travail de "spreader" une ambiance favorisant les échanges. Pourquoi ? simplement parce que l'inverse est juste horrible :
Nous passons une grande partie de notre vie au travail, une bonne ambiance est juste une partie de notre bonheur personnelle.
En tant que consultant, vous pouvez intervenir chez vos clients de façon marginale : vous venez, vous faites votre Job et vous partez. J'ai déjà vu ce genre de consultant, et je trouve cela dommage. Il ne s'agit pas de faire copain-copain avec tous les membres de vos collègues en mission; pour moi, il faut juste penser à laisser une vrai trace de son passage en mission tant professionnellement qu'humainement.


Actions concrètes sur le terrain

Voici quelques éléments qu'on peut mettre en pratique, ou au pire essayer :
Dire bonjour à ses collègues : attention, je parle de "dire vraiment bonjour", pas le truc à la vite fait façon "je te salue malgré moi". C'est mon avis perso, car certains pensent que c'est pas nécessaire, mais je vous assure que j'ai déjà vu des teams où certains ne disaient pas 'bonjour' et cela entraîne des rumeurs, une mauvaise ambiance générale,etc
Discuter de tout et de rien : ça aide à détendre l'atmosphère globalement, du moment qu'on le fait avec parcimonie. Il ne s'agit de le faire tout le temps, mais cela permet par exemple sur des équipes jeunes, qui ne se connaissent pas bien de casser des barrières. Un autre exemple avec vos managers, chefs de projet, PO, où souvent a communication est 'strict'.
Rire et faire rire : ça peut paraître bête mais l'inverse est juste horrible : imaginez quand vous traverser un openspace, et que les gens sont en mode solo, regard inquisiteur sur les passants, mines serrées, focus sur leur écran style ils bossent plus que tout le monde : c'est hyper pesant et stressant comme ambiance.


Les freins à la bonne ambiance

J'ai préféré ne pas parler des freins à la bonne ambiance, car c'est un sujet vaste et souvent polémique : je pense entre autre aux 'supers autonomes' qui ne communiquent pas trop avec les autres, les 'perturbateurs' qui pour des raisons personnelles ne favorisent pas la communication, etc. Il existe plusieurs solutions pour les gérer : en générale on favorisera la communication.


Conclusion

L'idée de ce poste est de rappeler que le plus important au sein d'une équipe reste le facteur humain. Une bonne ambiance ne fera que favoriser tout le reste, surtout votre mission. En outre, c'est en général ce qui reste après votre mission chez un client, où quand vous changer d'entreprise : on se dit souvent : "c'était top cette mission, on formait une vrai équipe, on rigolait bien et en plus on était efficace au travail".
On parle souvent de communication comme étant la base de tout au travail, et il s'agit bien de communication dont je parle ici, mais pour ma part ce n'est pas là le plus important : ce qui compte c'est justement l'était d'esprit des collaborateurs de votre équipe, votre service, voir même de toute votre entreprise qui fera la différence : si l'était d'esprit est tournée vers la bonne ambiance 'humainement', cela favorisera la communication. Je pense entre autre au fait de faire preuve d'empathie.
J'aimerai avoir votre avis sur le sujet : qu'en pensez-vous ? êtes-vous d'accord avec mes propos ? avez-vous des retours d'expérience différents qui contredisent ces idées ?

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article! Je ne peux que confirmer: on passe tellement de temps au boulot, qu'il est nécessaire d'y cultiver une bonne ambiance. Le chef d'équipe devrait l'inscrire dans ses objectifs!

    RépondreSupprimer