dimanche 30 novembre 2014

A la découverte de Leaflet js - librairie Javascript de cartogaphie


Il existe une multitude d'Api de cartographie (Google Map, Bing Map, OSM,etc) présentant chacune des avantages/inconvénients divers (prix, ergonomie, complexité d'intégration, etc). Le fait est que chacune présente des différences d'implémentations et il est souvent difficile de faire son choix. Ainsi, l'utilisation d'une librairie tierce faisant abstraction de ces différences serait un choix judicieux pour un projet intégrant la cartographie.

Leaflet est une librairie Javascript développé par Vladimir Agafonkin permettant l'intégration de la cartographie sur les sites internet.

Pourquoi Utiliser Leaflet ?

  • Parce ce c'est une librairie qui fait abstraction des différentes API de cartographie actuelles (Google Map, BingMap, OpeStreetMap, etc) : ainsi à tout moment, on pourra changer de provider de Map sans pour autant changer la logique métier associée à notre Map qu'on aura développé.
  • Cette librairie présente l'avantage d'être "responsive", et fonctionne globalement bien sur tous les terminaux (mobile, tablettes, etc).
  • Elle a été conçue et pensée dans les standards et tendance actuelle du Web, avec notamment l'intégration facile avec le HTML5 et CSS3, tout en restant accessible sur les anciens navigateurs.
  • Les fonctionnalités de la librairie : Leaflet intègre une quantité assez conséquente de fonctions de manipulation de Map : les effets de Zoom, la gestion des markers (pins sur la carte), la gestion des "event" par défaut (clique, gestion des entrées clavier, etc)
  • Le légereté de la librairie  à peine 34Kb compressé
  • La documentation de l'Api : assez complète sur le site même, on trouve également plein de référence sur internet
  • La couche vectorielle qui permet de faire des tracés de formes géométriques (cercle, polygones, etc)
  • La richesse des plugin :  je dirai que c'est ce qui fait de cette librairie un choix de premier ordre car il existe une multitude de plugins existant pour cette librairie permettant de "customiser" votre Map, et de répondre à tout type de besoins associés.

La richesse des plugins Leaflet
Les plugins associés sont répertoriés directement sur le site : http://leafletjs.com/plugins.html. Exemple de plugin : Leaflet.Draw  qui permettant le tracé vectoriel :

Aperçu de Leaflet.Draw

Dans mon prochain article, je ferai un démo de l'intégration de Leaflet dans une application Asp.net mvc, avec des exemples d'utilisation de plugins associés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire